Traitements d’orthodontie pour enfants

Qu’est-ce que le traitement précoce interceptif ?

Les traitements interceptifs précoces ont pour objectif de corriger un problème, par exemple transversal (mâchoire supérieure étroite, occlusion inversée), antéropostérieur (décalage des mâchoires et des dents), ou vertical (excès de recouvrement ou béance antérieure) ainsi que d’éviter le plus possible des traitements avec extractions de prémolaires à l’adolescence).

Les fonctions sont évaluées précocement (ventilation, mastication, déglutition) et peuvent nécessiter une rééducation le cas échéant.

Le traitement précoce permettra d’obtenir une réharmonisation des dents, mâchoires et tissus environnants (muscles et lèvres).

Comment choisir le bon moment ?

Vers 6/7 ans, lorsque les dents définitives commencent leur évolution (incisives et premières molaires), une première consultation permettra un dépistage précoce des anomalies.

Les indications sont le plus souvent :

  • Orthopédiques : expansion de la mâchoire supérieure
  • Gain de place pour alignement dentaire antérieur et pour ne pas devoir extraire de prémolaires plus tard
  • Amélioration de la ventilation et/ou de la déglutition.

Les traitements invisibles

Spark & Invisalign First

Ces traitements par aligneurs transparents offrent un avantage de confort apprécié par les enfants. Les gouttières successives réalisent un travail progressif pour réaligner les dents de l’enfant et augmenter l’espace disponible pour les dents définitives à venir. Le Docteur SIMON PIERSON établit le plan de traitement numérique qui permettra la fabrication des gouttières.

Lorsque les aligneurs sont prêts, le Docteur SIMON PIERSON installe le premier jeu de gouttières. Les explications sur le port des aligneurs et le suivi du traitement vous sont alors données en détail. Semaine après semaine, les dents de votre enfant s’aligneront progressivement jusqu’à atteindre la position finale planifiée.

Au cours du traitement, votre enfant aura des rendez-vous de contrôle ainsi qu’un suivi à distance grâce à l’utilisation de l’application DENTAL MONITORING.

Menu