Qu’est-ce que la contention et comment ça marche ?

Qu’est-ce que la contention ? Combien de temps cela dure-t-il ?

La contention en orthodontie est un dispositif qui peut être constitué de divers matériaux (métal, plasitque…) destiné à garder les dents alignées après la phase active du traitement orthodontique, que celui-ci ait été effectué à l’aide d’aligneurs ou de bagues.

L’appareil de contention est réalisé à partir d’empreintes prises à l’issue du traitement orthodontique et va permettre de maintenir le résultat et d’éviter les mouvements de récidive. 

Il existe plusieurs types de contention en fonction des matériaux, de leur caractère amovible ou fixe et de leur durée de port.

Chaque étape de traitement active qui produit des déplacements dentaires doit être suivie d’une étape passive, sans mouvements, qui permet la stabilisation du résultat. Votre praticien vous munira de dispositifs de contention sur mesure, qui ont donc pour objectif de maintenir le résultat obtenu et garantir la stabilité de votre traitement. 

Nous mettons tout en œuvre pour protéger nos patients avec l’état de l’art en matière de contention comme de traitement :

  • Pour chaque arcade, une attelle collée qui épouse la face interne des dents antérieures
  • Pour chaque arcade, un dispositif amovible de nuit uniquement, choisi selon les besoins du patient.

Objectif : garder le contrôle à long terme.

La durée de contention est de 2 ans minimum en fin de traitement. Mais un maintien plus long peut être demandé et, en tout état de cause, plus longtemps vous conservez vos contentions, plus longtemps vous préviendrez toute récidive. 

Ensuite, il est important de noter que les positions dentaires évoluent tout au long de la vie, avec ou sans traitement orthodontique ! Les patients qui désirent conserver longtemps leur résultat de traitement gardent leurs attelles collées et gardent l’habitude de dormir une ou plusieurs nuits par semaines avec leurs gouttières de contention. 

Quels sont les différents types de contention ?

1. Les fils ou attelles métalliques collés

Il s’agit d’un fil en métal collé sur la face linguale de 4 ou 6 dents antérieures, au maxillaire et à la mandibule. Les dernières innovations en matière de contention collée font appel aux technologies numériques qui permettent de fabriquer des fils sur mesure, totalement adaptés à l’anatomie de vos dents. 

2. Les gouttières de contention

Ces sont des gouttières transparentes en plastique sur mesure, passives. Elles offrent une protection complémentaire et peuvent être renouvelées régulièrement. 

Que se passe-t-il si je ne porte plus ma contention ?

Décider de ne plus porter sa contention pendant une période prolongée peut entraîner des désagréments. C’est prendre le risque de la récidive de mouvements dentaires. Au bout d’une période plus ou moins prolongée, les dents vont commencer à se déplacer. Ce sera compliqué ou impossible de repositionner votre contention. Malgré les progrès scientifiques et technologiques, la récidive demeure encore, de l’avis de tous les auteurs, le problème le plus difficile de l’orthodontie. La contention, qui fait partie intégrante du traitement orthodontique, est le seul moyen de s’opposer à la récidive. En cas de problème, il est conseillé de consulter rapidement afin d’intercepter les problèmes et de minimiser les conséquences. 

Menu