L’orthodontie moderne est à son tour entrée dans l’ère du numérique.

Votre orthodontiste connecté

L’Orthodontie a fait sa transformation numérique. En effet, elle fait aujourd’hui évoluer sa pratique au service de nouveaux traitements sur mesure pour les patients. Il est possible de numériser les arcades dentaires en 3D de deux façons : directement en bouche avec un scanner optique, ou en en imagerie 3D.

Réalisez une première consultation avec le Dr. Simon Pierson
L’empreinte numérique

Le premier avantage est d’éviter les empreintes avec “la pâte” (alginate). Effectivement, c’est une utilisation qui est responsable des réflexes nauséeux. Les évolutions technologiques en orthodontie permettent de réaliser moins d’empreintes en bouche (les enfants détestent souvent ça, de nombreux adultes également). La raison ? Si la réalisation d’empreintes est obligatoire pour le diagnostic et la prise en charge du traitement, la technique (classique ou numérique) reste au choix de l’orthodontiste.

La façon la plus sérieuse (et la plus agréable) de les obtenir, est de réaliser un scan optique iTero de votre bouche. Cette procédure est rapide et sans aucun désagrément de goût ou d’inconfort. De ce fait, elle assure des empreintes extrêmement précoces, indéformables, et faciles à vérifier et à transférer sans délai. Dans notre cabinet dentaire, nous disposons de trois scanners iTero. Grâce à cela, vos empreintes peuvent être faites dès votre première visite.

Analyse en orthodontie digitale
Radio d'une dentition en orthodontie digitale
Quels sont les apports du numérique ?

Le principal apport de cette technologie orthodontique réside dans la précision de l’empreinte. De même, s’y trouve la possibilité grâce à la numérisation de réaliser des traitements intégralement individualisés et sur-mesure. Ce, quelle que soit la phase du traitement d’orthodontie.

Par la suite, lors de vos contrôles (en moyenne toutes les 8 à 12 semaines), votre simulation est systématiquement affichée. En examinant ce plan de traitement virtuel en 3D, le patient et le praticien peuvent visualiser ensemble la situation des dents. Le praticien explique ainsi au patient toutes les étapes (passées, actuelle, ou futures) du traitement. Le praticien a également le devoir de vérifier les progrès obtenus au fur et à mesure. Par la suite, c’est grâce à ces analyses qu’il créera leur concordance avec le planning. Enfin, l’appareillage peut être fabriqué à partir du résultat final, après la validation émise par le patient. orthodontie digitale

Exemples de techniques utilisant le flux numérique

Restez connecté avec le Dr Simon Pierson

Au cabinet, nous avons un système de monitoring. Cela permet grâce à votre smartphone et via une application dédiée, de suivre l’évolution de votre traitement entre les rendez-vous. Également, vous pouvez prévenir en direct le cabinet, si vous rencontrez toutes complications. Ainsi, le but final est d’individualiser au maximum votre traitement pour qu’il soit le plus rapide et efficace.

Posez vos questions sur le Dental Monitoring lors de votre RDV avec le Dr Anne Simon Pierson.
Menu
FERMER X

Chers patients suite aux annonces et aux consignes de l'Ordre des chirurgiens-dentistes, le cabinet est maintenu ouvert pour assurer la continuité des soins. Les mails de confirmation de Rdv permettront de justifier vos déplacements lors de la rédaction personnelle de vos attestations. N'oubliez pas de venir avec les dents bien brossées. Les accompagnants ne seront pas autorisés à rentrer. Merci de venir strictement à l'heure et de prévenir le cabinet en cas d'empêchement.

MESSAGE COVID-19 +