Qu’est-ce qu’un traitement par gouttières d’alignement ?

En quoi consiste un traitement par gouttières d’alignement ?

Enfants, adolescents ou adultes, le docteur peut réaliser cette solution orthodontique pour chacun de ses patients si la correction le permet. 

Ce soin d’orthodontie repose sur une série de gouttières thermoformées fabriquées sur mesure. Cette technique permet à chaque âge de la vie de pouvoir redresser ses dents grâce à une solution précise, confortable et invisible. 

La technologie de modélisation en 3D permet de planifier, en amont, les mouvements de la dentition de façon virtuelle. Ainsi, l’orthodontiste remettra aux patients plusieurs gouttières fabriquées selon le déplacement prédictible des dents. 

Quels sont les avantages des gouttières d’alignement ?

L’avantage principal de cette technique d’orthodontie invisible est l’esthétisme. Quasi invisible, personne ne remarquera le port de ces gouttières transparentes et le patient pourra sourire sans être complexé. 

La deuxième qualité de ce traitement est la consultation non fréquente de l’orthodontiste. Une fois les aligneurs fabriqués, le praticien les remettra aux patients. Une visite de contrôle est prévue uniquement toutes les 4 à 6 semaines. 

Quelle est la durée d’un traitement Spark ou Invisalign ?

Pour connaître la durée d’un traitement par gouttières transparentes plusieurs éléments rentrent en compte. 

Le premier est le type de correction à effectuer. Le Dr Simon-Pierson déterminera le temps de traitement afin de réaligner les dents du patient de la façon la plus esthétique qu’il soit. 

Le second élément qui rentre en jeu est l’implication du patient. La gouttière thermoformée doit être portée 22h/24 pour limiter la durée du traitement. Ainsi, si le patient est assidu sur le port de celle-ci, alors le temps de soin pourra être raccourci. 

Dans quels cas un traitement par gouttières invisibles est-il adapté ?

Un soin d’orthodontie par aligneurs transparents peut être mis en place si vos dents ont toujours été mal alignées ou si elles commencent à se déplacer. Vous pouvez également utiliser ce type de traitement si vous souhaitez une correction discrète, si vous ne voulez pas avoir de contraintes alimentaires ou pour le brossage ou bien si vous souhaitez un traitement rapide. 

Pour savoir si la technique par aligneurs est la mieux adaptée pour réaligner votre sourire, prenez rendez-vous avec le Dr Simon-Pierson. Elle saura vous apporter les réponses et vous trouver le traitement le plus adéquat en fonction de vos besoins.

Radio d'une dentition en orthodontie digitale

Quelles sont les étapes d’un traitement Invisalign ou Spark ?

Dans un premier temps, le Docteur Anne Simon-Pierson analysera si le traitement par gouttières thermoformées est la solution la plus adaptée à votre correction orthodontique

Par la suite, la spécialiste réalisera les empreintes digitales de vos dents supérieures et inférieures ainsi que des photos du visage et de votre bouche. 

Le plan de traitement sera élaboré en proposant les mouvements prédictibles de vos dents

Ensuite, la praticienne étudiera, ajustera et validera votre traitement. Elle fera ensuite la commande des gouttières thermoformées. A la réception de celles-ci, le docteur met en place le traitement.

Toutes les 4 à 6 semaines environ, une visite de contrôle chez l’orthodontiste sera réalisée pour suivre l’évolution de votre soin orthodontique.

Analyse en orthodontie digitale
Menu